Les abeilles, reines de Montreuil

DANS LE CADRE DE L’INITIATIVE,  « Montreuil est notre jardin », Patrice Bessac, maire de Montreuil a prit l’innitiative d’installer avec l’association Les ruchers de Montreuil, 3 nouvelles ruches sur les toits de l’Hôtel de ville.

Face au phénomène d’effondrement des colonies d’abeilles dans le monde, l’apiculture urbaine reprend tout son sens. Montreuil a souhaité être une ville engagée dans la valorisation du travail de préservation des abeilles en favorisant, par une gestion sans pesticides de ses espaces verts, l’installation de ruches sur son territoire, dans les espaces publics, sur des bâtiments publics ou des espaces privatifs.

En 2017 on dénombrait plus de 120 ruches à Montreuil, gérées par une trentaine d’apiculteurs quasiment tous amateurs. 20 ruches sont situées dans l’espace public, au sein de l’école Louise-Michel, du parc des Beaumonts ou encore au cimetière communal. 20 autres ruches s’épanouissent sur des terrasses d’entreprises, et toutes les autres, chez des particuliers.

Montreuil porte un regard attentif à la présence d’abeilles en ville. La multiplication des initiatives nécessite de veiller à ce que le seuil de saturation ne soit pas atteint. Il faut en effet que les abeille puissent se nourrir et que la variété des espèces s’équilibrent entre abeilles domestiques et abeilles sauvages.
C’est pourquoi la Ville de Montreuil participe, avec l’initiative « Montreuil est notre jardin« , à la diversité de la ressource florale en pratiquant des plantations de massifs à variétés nectarifères et à une gestion des espaces plantés sans pesticides. La Ville incite également les particuliers à faire de même.

La production de miel urbain montreuillois rencontre un franc succès auprès des habitants. Il se retrouve dans les fêtes locales, entre dans la composition de box cadeaux et a même été primé au concours des miels d’Île-de-France 2017. Cet aliment sain (les pollutions sont filtrées par les abeilles), produit localement (les abeilles ont un rayon d’action de 3 km), participe à la promotion de la biodiversité en ville et contribue à sensibiliser adultes et enfants aux enjeux de santé et d’alimentation équilibrée. En 2017, plus de 30 classes des écoles de Montreuil ont bénéficié de visites pédagogiques des ruches afin de sensibiliser les enfants à la question de la biodiversité en ville.

Sur les toits de l’Hôtel de ville, les trois nouvelles ruches accueillent des abeilles noires, rustiques et des Buckfast, très productives. Dans quelques mois, elles produiront un miel de qualité, « toutes fleurs » ou de tilleul et assez liquide par la forte proportion d’acacia.

Montreuil se veut plus que jamais ville apicole, au potentiel mellifère préservé.

Les principaux produits de la ruche sont :

  • Le miel
  • Le pollen
  • La propolis
  • La gelée royale
  • La cire
  • Le venin

Ces produits font chacun l’objet d’une spécialisation en apiculture.

Le rucher école de Montreuil distribue sa production de miel en vente directe à l’occasion d’évènements publics (journée du patrimoine, festivals, visites publiques du rucher école).

Montreuil s’est fait connaître déjà depuis plusieurs années pour son miel très parfumé et spécifique.

Grâce à ses cinq parcs dont un classé Natura 2000, ses nombreux jardins et aussi grâce au territoire des Murs à Pêches, il est possible de faire jusqu’à 5 récoltes par an en miel monofloral de toute première qualité :

  • Miel d’acacia
  • Miel d’Ailante
  • Miel de Tilleul
  • Miel de Sophora du Japon
  • Miel de Lierre

Le miel de Montreuil a acquis une réelle réputation pour ses multiples parfums, quelques fois rares.

Montreuil apiculture en garantit l’origine par son label exclusif et réservé « Miel de Montreuil » qui doit apparaître sur chacun des pots.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s